Menu
A+ A A-

Bilan de compétences

Nous déclinons les trois phases imposées par la loi en utilisant notre méthodologie propre

1– La phase de présentation

Dans un premier temps, le consultant analyse les motivations qui animent le demandeur d’un bilan de compétences, ses attentes et ses besoins. Il s’agit aussi de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche et de vérifier si le bilan de compétences est l’outil le mieux adapté à sa demande.

Le consultant informe le bénéficiaire du déroulement du bilan et des « règles du jeu ». La méthode et les outils utilisés lui sont présentés et nous l’informons sur le caractère confidentiel des informations produites au cours du bilan. En effet, le salarié est seul destinataire des résultats du bilan mais il peut décider de transmettre tout ou partie du document de synthèse qui lui sera remis.

2 – La phase d’investigation

  • Faire le point avec son passé
  • Rechercher la dynamique du cursus professionnel
  • Effectuer le bilan de la vie professionnelle
  • Définir le portefeuille de compétences
  • Evaluer les traits de personnalité et les aptitudes

3 – La restitution du bilan

Les outils du cabinet

  1. L’entretien semi-directif
  2. Les outils d’aide à la réflexion
  3. Les tests psychotechniques

Tous les consultants d’ALIZES RH sont des psychologues cliniciens ou du Travail diplômés et habilités par les différents organismes collecteurs de formation

Le bilan de compétences vient enrichir et compléter l’ensemble des pratiques et des outils de Gestion des Ressources Humaines.

Longtemps, il y a eu confusion des genres entre le bilan de compétences et d’autres systèmes d’évaluation et d’appréciation. Le bilan de compétences n’a pas pour objectif d’évaluer l’employabilité et les performances d’un salarié sur un poste défini. Il est centré sur l’individu et cherche à identifier l’ensemble de ses compétences et de ses motivations.

Ces informations plus exhaustives sont précieuses pour l’entreprise, soit pour se préparer à des changements qui touchent à son organisation (les 35 heures en sont une illustration), soit plus globalement pour optimiser son plan de Gestion des Ressources Humaines.

Adresse :

STRATEGIS CONSULTANTS
32 lotissement Canabady 1
97410 - Saint PIERRE

 

Tél. :

02.62.96.97.50

Mail :

strategis@strategisconsultants.com